Quelles sont les fréquences qui peuvent-être utilisées par une alarme ?

Depuis janvier 98, seul le 433 Mhz est autorisé pour les nouveaux produits. 

 Une autorisation est-elle requise pour installer une alarme avec sirène extérieure ?

 Il n'est pas nécessaire de demander une autorisation spécifique (de la mairie) pour poser une alarme extérieure. Cependant, l'installation d'une sirène extérieure dépassant 110 décibels dans un périmètre de 10 mètres est strictement interdite.

Que faire si l'alarme se déclenche sans raison apparente ?

Vérifier la pose de tous les éléments en s'assurant que le contact d'autoprotection est bien sollicité.

Où poser un détecteur de mouvement ?

En hauteur, dans les angles des pièces à surveiller, les zones de passage ou d’ouverture (entrées, escaliers, abord de piscine, ...) d’ouverture : sur les portes, les fenêtres des pièces sans détecteurs de mouvement.

Les alarmes sans fil sont-elles aussi fiables que les filaires ?

 Les alarmes sans fil sont technologiquement très performantes et ne sont tributaires que des superficies à protéger. Ainsi les grands locaux autour d’une structure métallique bénéficieront d’un système filaire.

La portée radio est-elle suffisante pour couvrir toute mon habitation ?

La distance maximale entre deux appareils radio est déterminée par la puissance du signal qui aboutit au récepteur et par sa capacité à le capter. Matériaux ayant un indice de réfraction bas (bois, plastique, brique creuse, verre, ...), moyen (eau –aquarium-, brique pleine, marbre), élevé (béton armé, métallique). La portée radio autour d’une centrale est estimée à 40/100 m. 

 Y a-t-il une fréquence homologuée en France ?

Le spectre des fréquences radioélectriques appartient au domaine public de l’Etat qui a la responsabilité de le gérer et en contrôler l’usage. Les bandes de fréquence autorisées pour le matériel d’alarme sont régies par l’ART ; la fréquence 868 Mhz est proposée par les principaux constructeurs et est la plus utilisée en France. 

 Est-il nécessaire d’être relié à un système de télésurveillance ?

Ce n’est pas obligatoire. Sachez que le délai d’intervention est d’environ 30 mn et que chaque intervention sera facturée s’il ne s’agit pas d’une effraction réelle.

Peut-on utiliser une alarme en présence d’animaux ?

Certaines alarmes incluent des détecteurs volumétriques qui permettent de distinguer les personnes des animaux jusqu’à 18 kg.